theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « D'autres vies que la mienne »

D'autres vies que la mienne

mise en scène Tatiana Werner

: Présentation

A quelques mois d'intervalle, la vie m'a rendu témoin de deux événements qui me font le plus peur au monde : la mort d'un enfant pour ses parents, celle d'une jeune femme pour ses enfants et son mari. C'est ainsi que je me suis retrouvé à raconter l'amitié entre un homme et une femme, tous deux rescapés d'un cancer, tous deux boiteux et tous deux juges, qui s'occupaient d'affaires de surendettement au tribunal d'instance de Vienne. Il est question ici de vie et de mort, de maladie, d'extrême pauvreté, de justice et surtout d'amour. Tout y est vrai.


Emmanuel Carrère




J'ai lu "D'autres vies que la mienne" quand le livre est sorti en 2009. Comme la plupart des lecteurs, j'en ai été bouleversé. Mais rien ne me laissait penser à ce moment-là que j'avais sous les yeux un matériau théâtral. Et puis ces dernières années, j'y revenais régulièrement, attiré par cette tristesse insondable qui, contre toute attente, me permettait d'avoir foi en l'avenir. Je repensais à cette phrase de Tchekhov qui clôt Platonov "il faut enterrer les morts et réparer les vivants".
Dans notre précédent spectacle "Le Nazi et le Barbier", c'est exactement l'ambition que nous avions eue : "enterrer les morts et réparer les vivants"... avec l'humour féroce propre au style d'Hilsenrath. D'Emmanuel Carrère je pensais (et je pense toujours) qu'il est un guérisseur, alors petit à petit, j'ai commencé à envisager de faire de ces récits magnifiques une pièce, un moment de théâtre d'une infinie tristesse mais aussi d'une beauté sans faille. Avec Tatiana Werner, nous avons imaginé donner corps à ces personnages héroïques et bouleversants et ensemble nous avons adapté le roman. Pour raconter d'autres vies que les nôtres.


David Nathanson

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.