theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cuba Songs »

Cuba Songs

Tony Avila ( Musique )


: Présentation

Né en 1970 à la Havane, après l’arrivée de Fidel Castro au pouvoir, Antonio Avila Bacas a d’abord suivi des études d’histoire et de philosophie (entendez marxisme-léninisme). Mais la musique rattrape toujours les Cubains au coin de la première rue. Antonio Avila Bacas est devenu Tony Avila, auteur (textes), compositeur, musicien (guitare) et chanteur.


À 28 ans il va ainsi fonder et diriger un quatuor, puis un quintet, et un autre quintet sous différents noms avant de créer en 2002 un groupe qui porte son nom. C’est avec ce groupe qu’il s’est produit un jour avant Manu Chao sur le parvis de l’université de la Havane devant 25 000 personnes.


À l’instar de ses confrères musiciens cubains, Tony Avila ne se limite pas à un style de musique, mais il butine différents sucs de fleurs musicales parfois fort différents dont il fait son miel. Guarachero, il aime cet hybride typiquement cubain qu’est la guaracha mêlant la savane africaine aux nuits espagnoles. Sonero, il aime aussi le «son» (prononcez « sonne»), cet ancêtre buriné par les champs de cannes à sucre de ce qui allait devenir la salsa urbaine. Mais il aime aussi la bossa nova et bien d’autres musiques sur lesquelles il fait danser ses mots.


Tony Avila chante «L’amour de Sabine et autres démons», la tristesse de tout, l’ombre d’un arbre, la vie car «c’est ça la vie!», la complainte du balsero, ce pauvre ère qui s’aventure sur la mer pour rejoindre une Floride que souvent il ne verra jamais. Haut les coeurs, voici «la cabane de Chacho et de Chicha», une bonne guaracha et ça repart. «Pour qu’il y ait de l’humanité dans le monde / Il doit y avoir de tout» chante Tony Avila.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.