theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cris »

Cris

+ d'infos sur le texte de Laurent Gaudé
mise en scène Stanislas Nordey

: A propos de la pièce

Laurent Gaudé trace un chemin singulier entre théâtre et roman. Lorsque j’ai lu Cris j’y ai vu d’emblée une oeuvre théâtrale d’une force peu commune et pourtant c’est un roman. C’est sans doute la frontière, la limite qui s’exprime dans cette oeuvre qui m’intrigue, comme si l’auteur se refusait à choisir vraiment alors entre la forme théâtrale et la forme romanesque. Notre enjeu ici sera avant tout de transformer cette matière hybride en matériau de plateau vivant.


L’écriture est nerveuse, extrêmement charpentée, plusieurs fables s’entremêlent et les douze personnages offrent par la densité de leurs parcours de belles partitions pour de jeunes acteurs. Et puis la guerre, vue du côté de ceux qui meurent plutôt que de ceux qui survivent, il n’y a pas de héros dans Cris, le spectateur est confronté tout au long du spectacle à la disparition possible à tout moment de chacune des figures.


S. Nordey

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.