theatre-contemporain.net artcena.fr


: Le Spectacle

Résumé


La pièce retrace la vie d’un couple ordinaire vivant à Pripiat. Celle de Lyudmila et de son mari, pompier, appelé la nuit de la catastrophe. Son équipe a été la première à se rendre sur les lieux. Nous avons voulu mettre en lumière des personnes ordinaires avec leur sensibilité, et non pas des «Stakhanovets», « superhéros soviétiques ». On peut y voir des personnes dont le but reste simplement de continuer à vivre, d’aimer dans un pays où la démocratie n’a pas sa place. En dépit de cette terrible tragédie, subsiste néanmoins l’espoir. Ce qui reste propre à tout homme, quelques soient ses convictions ou ses croyances.


Intentions de l’auteure


Le 26 avril 1986 le monde entier a appris l’existence de Tchernobyl. Suite à cette catastrophe, des centaines de documentaires ont été réalisées. Mais qu’en savons nous réellement ? Pour la plupart, une impression de non-dit, un sentiment qu’il y a quelque chose de l’ordre du secret. Quelque chose qui ne peut être raconté seulement à travers des faits ou des statistiques. Pripiat, la ville la plus proche de la centrale, est devenue aujourd’hui une ville fantôme. On peut y voir des appartements, des maisons, des quartiers vides dont l’atmosphère morose est exacerbé par ces cadres dont les photos ont vieillies, ces jouets dans ces crèches abandonnées, – tout semble témoigner d’une présence humaine qui, bien que si récente, semble aujourd’hui irréelle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.