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Comme un zeppelin en flammes dans son vol de retour

+ d'infos sur le texte de Simon Diard

: Présentation

microfiction & paysages sonores


Construit sur le modèle d’une playlist, le premier spectacle de la Compagnie Planches-Contacts s’attaque à la forme fragmentaire. Le morceau, pensé à la fois comme autonome et pris dans une logique de résonance, est un des points de rencontre de l’écriture de Simon Diard et la musique de Vincent Malassis. Articulés, les fragments ne reconstituent pas une fable, même bouleversée dans sa structure, mais sont comme les instantanés d’un monde en chute libre, où les figures incarnées par Fanny Bouffort risquent à tout moment de glisser du statut protecteur de créateur (narrateur) au statut exposé de créature (personnage). Dans Comme un zeppelin en flammes, le dramatique est un piège qui se referme. Prendre corps conduit sinon à sa propre fragmentation à la vulnérabilité. Le personnage se trouve projeté dans un monde en mouvement constant, au centre de paysages sonores hostiles ou de nappes enveloppantes, menacé, toujours en passe de s’échapper dans la vision.


théâtre & concert


Ce premier montage (de textes, de sons, de mouvements) d’une pièce que nous avons voulu inscrire dans une perspective évolutive et expérimentale, est le résultat d’une exploration de la porosité existant entre fiction et performance, théâtre et concert. Dans un dispositif scénique où les micros, les enceintes, les sources de lumière et les machines sont aussi les instruments de la représentation, dans une forme composite allant de la lecture au pupitre à l’interprétation dramatique, de la musique concrète à l’image mentale, la comédienne et le musicien créent des passages, une circulation entre le temps du plateau et le temps de la fiction.


forme évolutive



La forme fragmentaire ressemble à un corps articulé dont la signification varie en fonction de son montage. Comme un zeppelin en flammes est appelé dans la poursuite de notre création à se recomposer sous de nouvelles formes : une version pour le plateau plus vaste et approfondie, une version (peut-être aléatoire) spécialement orientée vers le concert, une forme sonore (disque vinyle).

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