theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Come you spirits (Unsex me here) »

Come you spirits (Unsex me here)

Victoria Aime ( Conception ) , Carla Gauzès ( Conception ) , Richard Dumy ( Conception ) , Hildegarde ( Conception ) , Alice Brygo ( Conception ) , Jeanne Jougleux ( Conception ) , Elisabeth Leyshon ( Conception )


: Présentation

Le temps d’une fête, Come you spirits (Unsex me here) invite les spectateurs et spectatrices dans une réflexion sur l’invisibilisation des personnes queer au travers la figure de la sorcière.

Come you spirits (Unsex me here) est une variation intime sur la figure de la sorcière comme avatar des personnes queer de notre époque, entre fascination et répulsion, entre célébration et oppression. Entre représentation et live de musiques électroniques, le spectacle propose aux spectateurs et spectatrices une immersion festive où textes, maquillages et musiques se mélangent pour interroger la possibilité qu’ont les personnes queers de vivre « au grand jour ».


Interrogeant les liens entre la culture des clubs et le théâtre, Come you spirits (Unsex me here) prend la forme d’un live-show à mi-chemin entre concert de musiques électroniques et représentation pour questionner le double mouvement de fascination-répulsion que provoque la culture queer célébrée dans la nuit reléguée à la nuit. Le besoin de créer ce spectacle est venu du hiatus vécu par les acteurs et actrices entre la célébration du queer divertissant, des paillettes amusantes quand elles restent en soirée, et la difficulté d’exister au grand jour, dans les rues, où le rejet persiste. Reprenant les codes archétypaux associés au queer pour les renverser, le spectacle explore ces questions en tissant un parallèle avec la chasse aux sorcières. Comme un sabbat auquel les spectateurs et spectatrices sont convié.e.s, la représentation offre à voir les violences que connaissent les corps queers pour les transcender et revendiquer un droit à la joie et à la fierté : réclamer un droit « au jour » pour ne plus être ces créatures fantasmées qui restent tapies dans l’ombre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.