theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cohérence des inconnus »

Cohérence des inconnus

Caroline Décloitre ( Mise en scène )


: Présentation

Se présenter au monde. A soi-même. Le premier geste est de retourner l’appareil photographique contre soi. Introspection. On devient son propre modèle.
S’observer, comme on se scrute dans le miroir, pour appréhender ce qui nous échappe, dans l’idée que personne ne peut mieux nous voir que nous-même.
S’exposer.
Révéler son selfie aux autres, parce qu’on désire que s’imprime sur leur rétine cette image précise de nous.
Dans un monde où l’image de soi est au cœur des préoccupations, nous avons tous été amenés à réaliser notre autoportrait. En forme de photo de profil Facebook, de photo d’identité, mais aussi de CV, de questionnaires...
Il faut pouvoir dire qui l’on est à travers des éléments, clairs, distincts. Comment se présenter, à soi, aux autres ? Quelle place est accordée à notre sincérité ? Quand le Moi devient la seule valeur sûre, comment continuer à construire un Nous ?
Cohérence des inconnus donne corps à ces tensions pleines de narcissisme et d’angoisses, d’affirmation de soi et de questionnements sur sa propre identité, en explorant des matériaux photographiques divers, de selfies d’inconnus aux autoportraits de photographes reconnus.
A l’heure du Narcissisme 2.0, utiliser les névroses et contradictions du mal d’image comme matériau poétique et chorégraphique.
Dans l’espace scénique, blanc comme une «chambre claire» se révèlent ces autoportraits, en négatif.
Sur scène, deux hommes, deux femmes.
Et une voix, qui les invite à s’emparer de cet espace d’exposition et à se raconter. Se montrer. Elle les confronte à leur désir de s’exhiber et de jouir de leur propre image.
A la fois acteurs et cobayes de ce dispositif de mise en scène de soi, les quatre personnages testent les limites de leur intimité, la frontière entre l'individualité et le collectif. Avec tendresse et dérision, ils donnent corps à ces tensions contemporaines pleines de narcissisme et d’angoisses, d’affirmation de soi et de questionnements sur sa propre identité, en explorant des matériaux photographiques divers, de selfies d’inconnus aux autoportraits de photographes reconnus.
Dans une société de la sur-présence des images soi, ces tableaux questionnent les paradoxes de notre rapport à notre identité mais également à notre solitude...

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.