theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Coalition »

: La Pièce

En Belgique, « coalition » évoque à la fois la seule possibilité de gérer les affaires publiques, et les germes qui porteront son implosion. L’ordre public, la sécurité et la stabilité ne peuvent être garantis que par un système instable par nature, qui porte en lui-même la promesse de débâcles inédites, et ne manque pas d’ailleurs de s’auto-détruire avec une belle régularité, pour finalement renaitre de ses cendres, tel le phénix.


Chargés de ce contexte spécifique, Tristero et Transquinquennal n’ont pas hésité à franchir le rubicon linguistique pour se dégager de toute préoccupation communautaire, et faire face à cette nouvelle quête d’absolu contemporaine : notre besoin de sécurité est impossible à assouvir.


Sommes-nous conscients de tous les dangers qui nous menacent ? Sommes-nous prêts à faire face à n’importe quelle éventualité ? Pourquoi ne prenons-nous de mesures que pour des dangers minimes, alors que nous mettons en péril la planète entière ? Pourquoi nous obstinons-nous à vivre dangereusement ? Pourquoi tous nos efforts n’aboutissent-ils qu’à la création d’autres désastres, plus terribles encore ? À quoi aspirons-nous donc, en fin de compte : à la sécurité, ou au réconfort ?


Si la réponse des deux collectifs est loin d’être exhaustive, elle ne laisse en tout cas rien au hasard dans le strict cadre de la représentation.


« Ce qu’il y a de plus aigu et de plus notoire dans ce qu’on appelle la condition humaine me semble résider précisément en ceci : d’être munie de savoir – à la différence des animaux ou objets inanimés – mais en même temps d’être démunie des ressources psychologiques suffisantes pour faire face à son propre savoir (...) – bref, de savoir, mais de n’en pouvoir mais. Ainsi, l’homme est-il la seule créature connue à avoir conscience de sa propre mort (...), mais aussi la seule à rejeter sans appel l’idée de la mort. »
Clément Rosset, Le principe de cruauté

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.