theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Clôture de l'amour »

: Présentation

La pièce nous plonge au coeur d’une « tragédie banale » : la rupture amoureuse.


Audrey et Stan ne sont pas des héros tragiques, aucune malédiction ne pèse sur leurs existences, ils sont un couple normal, en crise. Ancrée dans le quotidien , sans effusion de sang, l’histoire à laquelle le spectateur assiste n’en est pas moins violente et douloureuse.


Clôture de l’amour est composée de deux monologues qui, au fond, tiennent le même discours : celui d’un passé commun, d’un présent douloureux, d’un futur absent. La parole est rude, violente et froide. On assiste à un duel entre un homme et une femme où les mots deviennent des armes. Stan commence, Audrey lui répond. Ces deux paroles demeureront, jusqu’à la fin, parfaitement étanches : tandis que l’un parle, l’autre garde le silence ou est réduit au silence.


S’il n’y a plus de place pour le dialogue verbal, les corps de l’un et l’autre personnage ne cessent en revanche de se répondre. L'auteur et metteur en scène ira même jusqu'à parler de « pièce de danse » tant les corps sont tout entiers dévoués au souci d'exprimer, d'abîmer, d'encaisser comme autant de coups les paroles de l'autre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.