theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Clôture de l'amour »

Clôture de l'amour

+ d'infos sur le texte de Pascal Rambert

: Présentation

Résumé :


Nous avons déjà tous vécu une rupture, mais comme celle-ci jamais. Aller au bout de ses pensées dans une joute verbale ininterrompue est très rare. Clôture de l’amour étire ce moment douloureux pour en montrer les moindres détails. Les acteurs ne peuvent plus se pardonner et pour survivre il faut rompre. Ce fleuve continu de mots qui s’enchainent regroupe questions réponses dans une sorte de marathon entre la peur et la libération. Ils sont face à face, le masculin et le féminin, deux regards, deux silences, deux paroles pour parler de la mort d’un amour. Et si pour une fois on montrait ce qu’il y a dans la tête de ces couples, la violence et la cruauté qu’il peut y avoir envers quelqu’un qu’on a aimé. Peu importe le dénouement de cette guerre, ce qui compte c’est la tentative d’union ratée de deux êtres qui se sont croisés et reconnus l’un pour l’autre.


Intentions :


Nous voulons montrer la cruauté, la lâcheté, la peur, le doute… que l’on ressent au moment d’une rupture, confronté à l’envie de prendre le pouvoir de la situation. La différence entre un scénario plus habituel et cette pièce est tout d’abord dans son organisation en deux monologues. Nous allons alors montrer une rupture où on prendrait le temps de tout dire, où tout serait analysé au microscope, sans laisser une quelconque impulsivité théoriquement inévitable dans une rupture, empêcher le dialogue. Normalement, ce genre de situation est rempli d’interventions des deux parties pour en venir à une violence parfois même physique. La violence ici sera montrée différemment. Chacun exultera dans son coin en attaquant l’autre par le verbe face à un public qui sera comme un témoin mal à l’aise. Nous voulons que le public se sente progressivement comme un voyeur, qu’il ait l’impression de déranger ou d’être là contre son gré pour finir par l’emmener dans un espace indéfinissable et onirique face à des montres auxquels il peut s’identifier.



Mise en scène :


Tout d’abord nous avons travaillé sur la distance des corps, puis sur la violence, la froideur des mots mais également pour donner de la couleur et du contraste, sur la nostalgie, le souvenir, le doute. Pour nous cette pièce est un recueil artistique qui mélange à la fois le théâtre, la musique, la peinture, et l’expression corporelle. Comment dire son amour, sa haine, avec la peinture, le chant, le corps… Nous avons cherché l’essence du mouvement, ce qui vient de l’intérieur, en nous appuyant sur les sens, sur ce qui met l’individu en relation avec ce qui l’entoure et le nourrit, pour extérioriser son ressentit. Il s’agit du principe de la danse des sens. C’est une technique qui s’est développée avec des penseurs tels qu’Yvan Amar, Jacques Salomé, Guy Corneau, pour approfondir son développement personnel, et plus récemment par la BMC (Body Mind Centering) pour faire émerger le mouvement vrai et l’authenticité. Nous avons donc tout au long de la pièce trouvé différents moyens artistiques pour essayer de transmettre nos sentiments via des images théâtralisées.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.