theatre-contemporain.net artcena.fr

Cinq femmes racontent la Grande Guerre à Belle-Île-en-Mer

+ d'infos sur le texte de Sylvie Thienot
mise en scène Sylvie Thienot

: Présentation

Ce spectacle multimédia raconte la vie de cinq femmes, d'âge et de conditions culturelles et sociales différentes, à Belle-Ile-en-Mer durant la Grande Guerre. En l'absence des hommes, elles se voient contraintes de prendre de nouvelles responsabilités, ce qui va transformer leur manière d'agir et de penser. Elles écrivent à leurs hommes : mari, fils, frère, neveu … retenus au Front. L'histoire de ces femmes symbolise leur longue marche vers l'égalité des droits et des sexes. Le spectacle se déroule d'avril 1914 à 1920, période chaotique où les droits des femmes progressent, puis reculent. Il leur faudra attendre le 29 avril 1945 pour obtenir enfin le droit de vote et d'être élue.


La création de cinq personnages imaginaires permet d'ouvrir la voie à une dramaturgie émotionnelle qui va crescendo pour aboutir à une prise de conscience de la condition des femmes, en général. Il devient un spectacle vivant en répondant à la fois à une volonté de transmission respectant la cohérence historique tout en introduisant le récit imaginaire.


Le synopsis se déroule chronologiquement d'avril 1914, avec le mouvement des suffragettes, la déclaration de guerre en août 1914 puis les années de guerre pour s'achever en 1920 avec le départ des prisonniers allemands de Belle-Ile et l'activisme féminin en Europe. Les récits alternent correspondance des femmes, voix off des poilus sur le Front, d'un journaliste et de Sarah Bernhardt, ce qui permet de créer un parallèle constant entre la lutte des femmes, l'histoire de l'île et le conflit de la Grande Guerre.


La réalité de la Grande Guerre va envahir Belle-Ile-en-Mer avec l'arrivée de nombreux prisonniers allemands, les pénuries alimentaires, la guerre sous-marine, les décès, les pertes humaines subies par les familles. Comment les femmes vont-elles réagir à ce bouleversement? Jeanne l'agricultrice s'occupe seule de la ferme, Marie-Ange, l'infirmière se dévoue pour soigner les blessés qui affluent, Louisette se voit obligée de travailler à l'usine de sardines, Madeleine qui vit dans le sémaphore se découvre une passion pour le langage des signes codés permettant de sauver des bateaux et Bernadette décide de s'engager comme secrétaire de mairie. Elles s'inquiètent de ce qui se passe sur le Front où leurs hommes désespérés se retrouvent piégés dans la boue des tranchées et se rencontrent parfois pour évoquer leurs difficultés. Ce conflit va changer leurs vies et celles de leurs proches de manière profonde et déterminante.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.