theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Choeur de femmes »

Choeur de femmes

Marta Górnicka ( Mise en scène )


: Présentation

Elles sont architecte, étudiante, traductrice ou mathématicienne… Une même revendication rassemble ces vingt-cinq femmes de tous âges et de tous milieux sociaux sur scène : combattre les stéréotypes sur la condition féminine. Ni Blanche-Neige, ni Lara Croft, elles tentent avec détermination de mettre en pièces ces visions imposées de la femme par le recours à la forme chorale. Marta Górnicka réhabilite la fonction critique et accusatrice propre aux chœurs antiques. Cette union prodigue une force inébranlable à ces voix trop souvent condamnées au silence.


Des citations du langage quotidien, des slogans commerciaux, des recettes de cuisine, des extraits de contes de fées ou encore des textes de Simone de Beauvoir sont chantés, scandés, hurlés, susurrés, martelés. En chœur ou en solo, ces femmes se font tour à tour plaintives, colériques, sensuelles… Tous les registres se révèlent indispensables pour transmettre leur message. Une performance électrisante et jubilatoire !


Découverte en France en 2011 lors de la précédente édition du Festival Sens Interdits, la Polonaise Marta Górnicka a depuis conquis l’Europe, l’Inde et le Japon avec son Chœur de femmes. Exploitant toutes les potentialités qu’offre la voix humaine, elle réhabilite la fonction critique et accusatrice propre aux chœurs antiques et porte sur la scène une trilogie toute d’insoumission et de subversion, présentée dans son intégralité pour la première fois en France.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.