theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chien.ne »

: Présentation

CHIEN.NE est la dissection genrée du concept de violence, une interrogation sexuée sur nos pratiques plurielles (directes et indirectes) de la violence.


« Nous nous sommes tous les deux, Julien et Nadège, construit en réponse et en échos au dogme du masculin. Erigée en totem dans la culture du masculin-viril, constitutive de la figure du héros et du guerrier, la violence de l’homme est encouragée dans toutes sortes de contenus médiatiques. L’identité masculine se trouve enfermée dans des concepts absolument restreints qu’il convient de remettre en jeu et en mouvement.
Les problématiques liées au genre et à la redéfinition du masculin et du féminin en dehors d’un modèle binaire interrogent directement la construction de nos identités. Quelle tension entretient-on avec les stéréotypes qui nous façonnent un cadre autant qu’ils nous enferment ?


Quelle complicité entretient-on avec les stigmates de la stigmatisation genrée ? Quelle part de rêve honteux portent-ils en eux ? Le dit-masculin et l’expression de la virilité est l’une des pièces constituantes de nos identités genrées.


Dans CHIEN.NE nous souhaitons réinterroger la virilité, et les qualités attribuées au genre masculin comme vecteur pour explorer le champ des multiples féminins, et envisager une binarité moins absolue et aux contours plus floutés. Dans le fond, il s’agit de traiter par le plateau la question de la mutation et de la transformation. »


CHIEN.NE est une forme hybride qui prend la difformité d’un concert de parole scandée, d’un combat de boxe, d’une plateforme de free-style.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.