theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Platonov est la première grande pièce de Tchekhov, écrite à dix-huit ans. Elle révélera sa remarquable inventivité formelle et critique qui ouvrira bientôt la modernité théâtrale. Il y décrit des soirées d’été de la bourgeoisie russe reçue dans le jardin de la jeune épouse d’un général, Anna Petrovna – des réceptions mondaines faites de bavardages complaisants et d’ennui, à l’image d’une société qui a perdu tout sens de l’Histoire. Parmi eux, Platonov l’instituteur, en apparence joyeux et brillant mais qui cache mal ses désirs, ses ambitions et son mépris pour cette société atone qui l’entoure. Il sombre bientôt dans la vanité, le cynisme et le désespoir. Platonov est le portrait d’un homme ambigu au désir de vivre brisé et à l’ironie destructrice.


En apparence, le Dead Centre de Dublin propose une mise en scène classique d’un Tchekhov, avec samovar et costumes en lin blanc. Le drame est complexe, avec ses nombreux thèmes et personnages, mais le spectacle est commenté en live à l’oreille du spectateur par les deux jeunes metteurs en scène. L’adaptation du texte explicite et vivifie le texte original en supprimant les bravades assurées de Platonov ; ce dernier est littéralement absent, centre vide autour duquel tournent toutes les conversations. Il apparaîtra finalement mais restera silencieux et inactif, devenant le centre de l’attention et provoquant un inattendu retournement de situation. Brillante et enjouée, au plus près de l’esprit tchekhovien, cette mise en scène résolument contemporaine ravive le drame de l’auteur russe tout en reportant sa lucidité critique sur notre société et sur le théâtre.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.