theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chat en poche »

Chat en poche

+ d'infos sur le texte de Georges Feydeau
mise en scène Muriel Mayette-Holtz

: Présentation

Monsieur Pacarel, riche marchand, veut donner une représentation de l’opéra de sa fille Julie afin d’asseoir sa notoriété. Pour ce faire, il engage un ténor de Bordeaux et, quand celui-ci arrive, il le confond avec le fils que son ami Dufausset lui envoie en pension pour ses études de droit. Et c’est parti ! Très vite, plus personne ne comprend qui est l’autre, ni ce qui se passe, la confusion est totale…


L'INTENTION


Il n’y a pas de petits personnages chez Feydeau, il y a de grands imbéciles, à l’ambition égoïste, perdus dans une solitude de désirs inassouvis, incapables de construire une relation. Ses personnages ne sont pas des gens heureux, ils ne savent pas s’écouter et c’est leur autisme qui règle les innombrables quiproquos qui les perd. Ils aspirent tous à une idée d’épanouissement déconnectée de leur propre réalité. Ils sont méchants, inconscients, tellement concentrés sur eux-mêmes qu’il ne leur vient jamais à l’idée que l’autre puisse entendre, se vexer ou souffrir. Une image de façade semble les protéger, et c’est grâce à ce faux-semblant qu’ils se permettent toutes les déviances. Si on les aime c’est qu’ils sont petits, excessifs et que perdus dans leurs défauts, nous nous y retrouvons malheureusement un peu aussi !

Muriel Mayette-Holtz

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.