theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Chaque homme est une race »

Chaque homme est une race

+ d'infos sur l'adaptation de Patrick Mohr ,
mise en scène Patrick Mohr

: Genèse d’une création…

La création de Chaque homme est une race de Mia Couto et sa tournée au Burkina-Faso, au Mali, en Suisse et en France est un projet qui s’inscrit dans la continuité d’une démarche d’échange en profondeur entamée par le Théâtre Spirale à partir de sa constitution en 1991.


Le désir de monter un nouveau projet réunissant le Théâtre Spirale de Genève, la Troupe Sà au Mali, la compagnie Deux Temps Trois Mouvements en France et le Centre Djeliya au Burkina-Faso est la continuation logique de liens artistiques et amicaux patiemment tissés depuis 20 ans. En effet, c’est en 1987 que Patrick Mohr rencontre pour la 1e fois Hassane Kouyaté au Burkina-Faso. De cette rencontre est né Soundjata, un premier spectacle qui a connu un immense succès et qui a été joué plus de 120 fois en Suisse, en France, au Mali, au Burkina-Faso et au Niger. Déjà dans cette création, on trouve Hamadoun Kassogué, Maimouna Doumbia, Hassane et Baba Kouyaté et Patrick Mohr. Par la suite, nous avons continué à collaborer régulièrement avec ces artistes qui ont développé dans leurs pays de résidence leurs propres structures. Nous avons créé ensemble plusieurs spectacles qui ont beaucoup tournés en Europe et en Afrique des grandes formes comme Naissances d’après le Kalevala, La Fable du Cloître de Caya Makhelé, La Femme en moi de Mia Couto, Monsieur bonhomme et les incendiaires de Max Frisch.


C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de rassembler une fois de plus nos forces pour monter Chaque homme est une race de Mia Couto. Chaque partenaire apporte ses compétences et ses réseaux pour permettre à ce projet de s’épanouir tant sur le plan artistique que sur la production.


- En France, Hassane Kouyaté et la Cie Deux Temps Trois mouvements collaborent à la conception du projet sous tous ses aspects : distribution, résidence au Centre Djeliya de Bobo-Dioulasso, diffusion du spectacle, mise en lien avec les artistes et artisans locaux pour la réalisation des costumes, accessoires et décors. Hassane Kouyaté a participé à la création en tant que conseiller artistique à la mise en scène.


- Au Mali, la Troupe Sà et son directeur artistique Hamadoun Kassogué sont impliqués sur plusieurs plans. Il joue dans la pièce et nous a aidé avec Maimouna Doumbia à l’organisation des représentations au Mali tant sur le plan logistique qu’administratif. Ils ont aussi collaboré activement à l’adaptation de l’oeuvre de Mia Couto et à la traduction d’une partie du texte en Dioula.


- En Suisse, le Théâtre Spirale est le porteur du projet et centralise les demandes de fonds et l’organisation générale de la création et de la tournée. La majorité de l’équipe de cette création sont suisses, résident en Suisse, comme Patrick Mohr, Michel Faure, Pascal Baumgartner et Christophe Bôliman ou travaillent comme les artistes Hamadoun Kassogué, Maimouna Doumbia et Hassane Kouyaté régulièrement dans des productions suisses.


- Au Burkina-Faso, le Centre Djéliya accueille la résidence de création de Chaque homme est une race. Son directeur Hassane Kouyaté est notre interlocuteur auprès des responsables des structures culturelles ouagalaises et bobolaises, et des institutions locales.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.