theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Changer constamment en lumière et en flamme »

Changer constamment en lumière et en flamme

Patrick Simon ( Mise en scène )


: Présentation

Textes de Michel Onfray - Montage Dominique Paquet

L’oeuvre de Michel Onfray s’ancre profondément dans l’autobiographie. A la différence des philosophes qui séparent leur oeuvre de leur vie, chaque ouvrage d’Onfray s’ouvre par un chapitre autobiographique qui fonde les analyses qui suivent et s’inscrit dans le mouvement d’une philosophie pratique, qui ne sépare ni la pensée de l’action, ni surtout de l’émotion.


Cette émotion justement, que certains contempteurs du corps ont voulu éradiquer de la philosophie, ce tremblement singulier de l’être humain, nous souhaitons dans ce spectacle les entendre et les faire voir, dans le mouvement spasmodique de leur existence.


En relisant l’oeuvre de Michel Onfray, il nous a semblé que ces chapitres, liés par fragments les uns aux autres, dépassaient le cadre des confessions et ouvraient au travers de la vie d’un homme, vers une expérience philosophique universelle.


Comment un enfant trahi et malheureux peut-il se reconstruire grâce à la philosophie ? Comment découvrir le monde, le pouvoir, la méchanceté sans se laisser gagner par la mélancolie ? Au travers des fragments autobiographiques d’Onfray et des questions existentielles, politiques, psychologiques induites par les événements de l’enfance, de l’adolescence et de la maturité, va naître la matière jubilatoire d’une résilience. Mais aussi un art de vivre, une morale du plaisir où joie et jouissance exaltent la légèreté et invitent à danser.


A la drogue dure du désespoir, ce spectacle offre la drogue douce et joyeuse de la philosophie. Comme l’écrit Nietzsche, il faut avoir « changer constamment en lumière et en flamme tout ce que nous sommes ».

Dominique Paquet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.