theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Célébration »

Célébration

+ d'infos sur le texte de Harold Pinter traduit par Jean Pavans
mise en scène Alexandre Zeff

: Note d'intention

Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes soumis à une oppression politique, sociale et morale qui érode nos libertés fondamentales. Ainsi nous refoulons certains de nos besoins vitaux au plus profond de nous-mêmes.


Ce comportement apparemment anodin nous permet de nous intégrer au sein de la société, et conduira inévitablement à notre perte. Le pire c’est que nous pouvons ne jamais nous en apercevoir, vivre toute une vie dans un mensonge absolu pour les autres et pour nous-mêmes, fi nir par oublier ce que nous sommes réellement, ce que nous voulons vraiment, pour ne plus être que de simples marionnettes que nous manipulons, formant une société artifi cielle construite sur un mensonge perpétuel.


Le seul choix apparent est donc de se taire, de ne pas réfl échir et de continuer à jouer le rôle de notre vie. J’ai vingt-six ans, j’ai choisi un des seuls métiers qui aient pour tâche d’éveiller les consciences, de changer certains comportements. Je ne crois pas véritablement au discours engagé qui se trouve bloqué par les barrières dressées par d’autres discours aliénants. Pinter, en s’adressant au subconscient, réveille en nous des choses que nous croyions inexistantes.


L’art n’est à la hauteur que s’il ouvre sur une critique et une remise en question des modèles établis.

Alexandre Zeff

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.