theatre-contemporain.net artcena.fr

Carpe Diem

+ d'infos sur le texte de Terry Pellet
mise en scène Pauline Bouchez

: Présentation

Jean-Louis et Rolland, ne voient pas le monde qui les entoure avec le même regard. Pourtant ils se retrouvent depuis des mois tous les dimanches. C'est l'histoire de deux hommes qui se disent tout sauf ce qu'ils devraient vraiment...

Au bord d'un lac (note d'intention)


Un gros bidon d’huile abandonné, deux moellons et quelques feuilles d’automne aux abords d’un lac, c’est tout ce qui suffit aux deux personnages pour se retrouver et attendre ensemble la touche d’une carpe malchanceuse.


Jean-Louis et Rolland ont ce même besoin de se retrouver l’un l’autre au calme le dimanche. Pourtant, leur vision opposée du monde qui les entoure tend à les séparer. Comment la peur de la solitude et le besoin psychologique, biologique, philosophique, moral d’être avec l’autre peut bouleverser ces deux individus ? Au gré de cette rencontre hebdomadaire, les deux personnages luttent contre le diktat de la vitesse, de la productivité, de l’individualisme et de la fatale rentabilité du temps.


Avec ce moment suspendu qu’ils s’autorisent, est questionnée avec humour et finesse la notion du « vivre ensemble » dans une époque où on préfère vivre les uns à côté des autres.


Le spectateur est ici une potentielle proie de ces deux pêcheurs amateurs. L’occasion de donner enfin des oreilles aux carpes et de comprendre pourquoi les Hommes pêchent encore au XXIe siècle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.