theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cargo Congo-Lausanne »

Cargo Congo-Lausanne

Stefan Kaegi ( Mise en scène )


: Présentation

Stefan Kaegi transforme un camion semi-remorque en théâtre: en fait de marchandises, il transporte une cinquantaine de spectateurs installés sur un gradin tourné vers la ville. Il part de Vidy à la nuit tombante en direction de l’ouest lausannois et de ses lieux de transit et de négoce. Le camion-théâtre devient un dispositif d’observation, à la fois télescope et microscope pour regarder ce qui d’habitude n’attire pas l’attention.


Sonorisé, accompagné de musique composée pour l’occasion, le paysage qui défile se fait décor, les événements quotidiens qui surviennent semblent sortis d’un film et se mêlent à des vidéos d’autres lieux. Et peu à peu, depuis ce camion-observatoire mobile, se révèlent ces zones urbaines standardisées installées à la lisière de la ville et où transitent à peu près tout ce qui fait notre vie quotidienne, nourritures comme équipements.


Préparant le spectacle, Stefan Kaegi a cherché des témoins, ceux qu’il appelle les «experts du quotidien ». Il est allé à la rencontre des routiers suisses et a fait connaissance avec deux d’entre eux dont les parcours les ont emmenés sur les routes du monde, loin des paysages idylliques des Alpes. Au volant du camion-théâtre, ils conduisent les spectateurs de Cargo Congo-Lausanne sur des itinéraires méconnus autour de Lausanne pendant qu’ils se remémorent les routes aventureuses qui le menait, pour l’un d’eux, jusqu’au Congo. Ainsi, à travers leurs témoignages, ils décrivent le passé et le futur des transports internationaux, à l’ère de la robotisation avancée des véhicules.


Après le succès de Nachlass – Pièces sans personnes, Stefan Kaegi et Rimini Protokoll reviennent à Vidy, et le théâtre part cette fois à la découverte de la face concrète et inattendue de la mondialisation. transforme un camion en théâtre – le gradin installé dans la remorque d’un poids-lourd emmène une cinquantaine de spectateurs dans les lieux de transit et de négoce à la frontière de la ville. Les chauffeurs racontent leur vie de déplacements, la ville ressemble alors un décor de cinéma et le théâtre part à la découverte de la face concrète et quotidienne de la mondialisation.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.