theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cantique Quantique »

Cantique Quantique

+ d'infos sur le texte de Antoine Cegarra
mise en scène Antoine Cegarra

: Présentation

Un corbeau, le brouillard, la nuit, Walter Benjamin, un frère, Thomas Edison et le phonographe, Star Wars, Vinciane Despret, des vivants et des morts.


Quelles relations entretenons-nous aujourd’hui avec nos morts ? Cantique Quantique est un conte, un voyage vers l’obscur. S'appuyant sur les réflexions de la philosophe Vinciane Despret dans son livre Au bonheur des morts, Antoine Cegarra dérive au fil de ses pensées, d'anecdotes historiques en récits personnels, allant à la rencontre de ces spectres qui habitent la mémoire et le corps comme des ritournelles. De rapprochements empiriques en flottements spatio-temporels, la pièce nous invite à explorer d'autres réalités, d'autres états de présence et à renouveler notre approche du vivant.


Cette création fait partie de Hantologie·s, un cycle de recherche autour de la notion de hantise. Depuis 2017, Antoine Cegarra mène des entretiens, collecte des récits, explore les archives individuelles et collectives. À partir de cette matière, il écrit des textes – fictions documentées, poèmes spirites ou récits elliptiques – et les active sous forme de spectacles. Par définition, une anthologie désigne un recueil de morceaux choisis à partir de caractéristiques communes, à la manière d’une composition florale – sa racine grecque « anthos » signifie la fleur. Hantologie·s se présente comme une anthologie de ce qui nous hante, une histoire de spectres et d’interstices, où le réel et l’imaginaire conspirent dans les archives de notre mémoire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.