theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Camille contre Claudel »

Camille contre Claudel

+ d'infos sur le texte de Hélène Zidi
mise en scène Hélène Zidi

: Présentation

Ce spectacle est une évocation biographique de la sculptrice Camille Claudel. Au début du spectacle, l’une a 20 ans, avec tous ses espoirs, sa fraîcheur, son insouciance, sa fougue et sa passion.
L’autre a 79 ans, à l’aube de sa mort, avec l’expérience et le recul sur son existence. Petit à petit l’une va vieillir, l’autre rajeunir. Camille Claudel se dédouble. Elles vont se réunir au mitan de leur vie, à 49 ans, l’âge où Camille sera internée de force.


Elles s’aiment, s’admirent, se détestent, se moquent, se jugent. Toutes deux se livrent, via un dialogue intense et profond, sur l’amour, l’art, la solitude, la création, les peurs et les regrets. La plume d'Hélène Zidi se révèle d'une beauté inouïe. La narration fleure les émotions romantiques comme les exprimait si subtilement George Sand, des ondes de poésie rimant avec les petits plaisirs simples de la vie façon Colette, des ombres peuplées de turbulence intérieur à la Françoise Sagan.


Cette pièce, en dessinant les contours de cette artiste passionnée et avant-gardiste, nous plonge dans la société de l’époque, le monde des hommes et celui de l’art. Camille Claudel n’a épargné aucune de leurs conventions.
Serait-elle mieux comprise et respectée aujourd’hui?

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.