theatre-contemporain.net artcena.fr

Cahier de textes

mise en scène Cécile Lehn

: Présentation

Ni trop près, ni trop loin.
C’est la distance exacte de l’enseignant face à sa classe.
Pareil au torero dans l’instant qui précède la charge de l’animal.
Ni trop près, ni trop loin de ses années d’enseignante, une femme nous livre ses souvenirs de classe.
Elle n’a jamais décidé d’être prof. Non. Ça s’est fait comme ça.
Presque par accident. Nous voyageons avec elle dans ce cahier d’instants de vie touchant et sans concession. Ses souvenirs nous rapprochent des nôtres. Ils sont là...Ni trop près, ni trop loin.


Cette création est née d’une rencontre.
Et elle est avant tout un témoignage. Un hommage à tous ces enseignants, souvent critiqués, qui s’attachent pourtant à leur mission première: donner le goût d’apprendre et de s’élever. Nous les avons tous connus ces professeurs formidables! Et ce sont bien eux qui continuent à nous habiter. Je ne suis pas une nostalgique de l’école. Elle est comme une maison que j’ai traversée sans vraiment l’habiter. Je ressemble plutôt au rêveur de Prévert qui regardait par la fenêtre les marronniers dans la cour. Je suis aux antipodes d’une Béatrice, qui reconnais n’avoir jamais voulu quitter l’école, et deviens prof par la force des choses, presque par accident. Et pourtant cette parole m’a interpellée. Je me suis trouvée ce jour là face à une femme qui ne trichait pas, assumait pleinement une manière d’enseigner souvent controversée.
Il s’agit pour moi de faire voyager les spectateurs à travers la vie professionnelle de cette femme. De tisser des liens entre toutes nos mémoires. Quel que soit notre âge, nous sommes tous des enfants de l’école.
Il s’agit avant tout de notre mémoire vivante. C’est précisément ce qui me touche au théâtre, la parole vivante.
Tout cela mérite d’être transmis. Voilà ce à quoi je m’attacherai.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.