theatre-contemporain.net artcena.fr

Promesses – Cabaret Hanokh Levin

+ d'infos sur l'adaptation de Guy Freixe ,
mise en scène Guy Freixe

: Présentation

Promesses : cette thématique servira de fil rouge à ma nouvelle création à partir des textes d’Hanokh Levin tirés de ses cabarets satiriques des années soixante-dix.
Deux directions s’entremêlent et tissent des liens: la dimension métaphysique, toujours sous-jacente chez Levin, où l’homme attend sans cesse d’être sauvé de son malheur d’exister, et la dimension politique, car ces promesses sont souvent mensongères et ne visent qu’à l’abus de pouvoir.
Levin allie à la fois le questionnement politique de Brecht, et l’humour de Karl Valentin. Le cabaret sera la forme artistique pour traiter cet univers : Levin s’y est employé, et nous suivrons ses pas, en faisant alterner chansons, monologues, sketchs en duo, ou trio.
Le style de jeu sera enlevé : des personnages rapidement esquissés, fortement stylisés. Le masque permettra parfois de caractériser une histoire, comme cette reprise sous la forme parodique du sacrifice d’Isaac. Pour la conception et la fabrication de ces masques, nous aurons la collaboration de Francis Debeyre, qui a travaillé de nombreuses années avec Benno Besson.
Les comédiens se changeront à vue, derrière les quatre grands miroirs qui encadreront la piste de jeu. Dans celle-ci, trois rideaux rouges, encastrés comme des poupées gigognes, viendront démultiplier l’illusion théâtrale et la mettre ainsi en question.
Les quatre comédiens (deux hommes et deux femmes) sont tous formés à ce style de jeu, venant de cette filiation qui passe par Lecoq et Mnouchkine. En plus, ils chantent, et passeront, avec légèreté, d’un personnage à l’autre.
Levin interroge l’homme: ses espoirs, ses peurs, ses quêtes les plus insensées. Il sait qu’entre ses désirs et le réel il y aura toujours plus qu’un décalage, une faille tragique. Mais c’est celle-ci justement qui doit donner lieu à un rire salutaire.
La musique participera à cette dynamique festive et empruntera son style à celui de la baraque foraine et du balagan russe. Nous continuerons notre collaboration avec Bruno Girard : de par sa connaissance de la musique Yiddish, il est le partenaire idéal pour ce projet. Franck Seguy, en passant du piano à la clarinette et à l’accordéon, saura lui donner toute sa saveur et ses couleurs. Le spectacle durera autour d’une heure trente.

Guy Freixe

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.