theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cross, ou la fureur du vivre »

Cross, ou la fureur du vivre

mise en scène Lucie Rébéré

: Présentation

Une fable insoumise et débordante de vie

Lors de l’entretien pédagogique il y a le père, le professeur et Blake, le collégien à qui l’on répète qu’« il ne doit pas ». Et puis ce bourdonnement incessant qui dit : « la jeunesse est en crise », « il n’y a pas de travail », « le monde tourne mal », « as-tu pensé à ton orientation ? » Deux possibilités : accepter et se taire ou chanter sa fureur de vivre ; à arracher le soleil avec les dents.


Fin janvier 2016, Julie Rossello, Lucie Rébéré et leur équipe poseront leurs valises au collège du Cheylard, en Ardèche. Les adolescents s’empareront de la caméra pour filmer et raconter leur jungle, leur fureur à travers les couloirs du collège. À partir de questions posées par l’équipe, ils seront aussi invités à écrire, incités à se lever de leurs sièges pour envahir la scène et livrer leurs poèmes rockés, rapés ou slamés, leurs rêveries de sortie de crise à l’attention des futurs spectateurs.


Cette matière vidéo construite par les collégiens eux-mêmes sera la parole de Blake, l’adolescent aux multiples facettes, et intégrée à l’écriture dramaturgique. Une invitation à fêter ensemble ce qui pousse les jeunes à se réunir autour d’un projet de vie et d’un idéal esthétique commun. Électrique.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.