theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Cochlea, une histoire intime du souffle à nos oreilles »

Cochlea, une histoire intime du souffle à nos oreilles

Maguelone Vidal ( Conception ) , Eva Vallejo ( Mise en scène ) , I-Fang Lin ( Chorégraphie )


: Présentation

"Emprunté au latin, cochlea signifie escargot et désigne l’organe de l’ouïe en forme de colimaçon. Cochlea est un solo de saxophones, voix et platines, mais aussi celui d’un corps dans l’espace. Il est donc à la fois question de musique, de corps, de mise en scène, de dramaturgie et de rapport au public. Deux thèmes centraux y sont développés :


- Le souffle, celui de la respiration, celui de la voix, celui qui fait sonner le saxophone et suscite chez moi beaucoup d’appétit, celui d’avant la langue, celui qui nous impulse et nous inspire mais aussi le souffle des amplis ou celui du diamant sur les sillons du vinyle.
- La musique dans le corps ou comment le fait d’être absolument pris par le son que l’on écoute et/ou celui que l’on produit nous anime plus que tout. En effet, la question du mouvement, qui précède et suscite, sans décision ni conscience préalable, la production sonore, m’est constitutive. J’ai donc demandé à I-Fang Lin, danseuse, de poser son regard sur le corps musicien en action et de me permettre d’aller plus loin avec celui-ci. Cette pièce témoigne de l’ancrage de mon histoire dans ma pratique artistique – et vice versa – ou comment ce qui entre dans nos oreilles, notre histoire intime de la musique nous meut dans tous les sens du terme.

Eva Vallejo, qui explore depuis de nombreuses années au sein de la compagnie Interlude Oratorio les relations entre la musique et la scène, signe la mise en scène et a élaboré avec moi la dramaturgie.

La recherche sonore représente une partie essentielle de notre projet : nous tentons ici de transformer la musique du souffle, première et archaïque en un rêve sonore et de transporter l’ouïe du spectateur entre un univers dont nous sommes tous faits et un inconnu mouvant qui nous donne à imaginer et à sentir. Cela nécessite, outre le travail de composition musicale à proprement parler, l’élaboration d’un dispositif sonore et scénographique qui engage le spectateur dans un voyage perceptif inédit. Enfin la conception d’une lumière extrêmement fine et sensible sera, elle aussi un enjeu de Cochlea, solo pour une musicienne et paradoxalement véritable pièce de groupe."

Maguelone Vidal

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.