theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Burnout »

Burnout

+ d'infos sur le texte de Alexandra Badea
mise en scène Karine Dedeurwaerder

: Présentation

"Burnout c’est l'histoire d’un homme et d’une femme... Ou plutôt d’un travailleur et d’une travailleuse. Parce que leurs obsessions d’excellence les déshumanisent, parce qu’ils annihilent toute possibilité de plaisir, de désir, parce qu’ils suivent cette voie de la réussite professionnelle, cette voix intérieure qui les saoule, ils sont obsédés par la reconnaissance du supérieur. Alexandra Badea pousse le système jusqu’au bout du ridicule dans un rythme effréné. Et si cet homme, cette femme, c’était un peu nous aussi?"
Karine Dedeurwaerder (metteuse en scène)



"Burnout part d’un discours politique sur la valeur du travail. Jouant sur l’effet de liste, le texte met en scène deux personnages qui se font rattraper par leur monomanie (...)
Burnout est un compte-rendu des névroses de l’individu plongé dans une société de plus en plus centrée sur l’efficacité et la performance (...) Burnout est un matériau dramaturgique construit sur la répétition des slogans publicitaires et politiques, où le langage perd sa consistance, où tout est déstructuré jusqu’à l’épuisement. Burnout est un texte qui surprend l’impact dévastateur du politique sur l’intime."
l'Arche éditeur





Jeu d'acteurs et performance sonore


Burnout est une pièce écrite pour deux personnages. La mise en scène de Karine Dedeurwaerder en ajoute un troisième, le son.


Le son de la pièce, comme le coeur, le choeur, est l’épicentre émotionnel de ce conte moderne.


La création sonore est assurée par Marie-Lys Polchlopek, plasticienne sonore, réalisatrice de Not found yet (court-métrage) et Romain Gontier, ingénieur du son. Ils proposent une création électroacoustique audacieuse et novatrice diffusée par trente-deux haut-parleur piezzo. Ils construisent quatre arbres à disposer près des spectateurs, dont chacun porte huit micros et multiplient ainsi les voix de l'intime. Ce travail de recherche est accompagné par la cie Décor sonore, deux périodes de résidence son ont ainsi eu lieu à la Villa Mais d'Ici à Aubervilliers.


Le défi de Burnout est d'amener les personnages à saturation, sans pour autant saturer le public.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.