theatre-contemporain.net artcena.fr

Le Joueur d'échecs

+ d'infos sur l'adaptation de Claude Mann ,
mise en scène Sissia Buggy

: Présentation

Parler d’une mise en scène est toujours difficile : une mise en scène se ressent, se vit, s’explique-t-elle ?


Je pourrai dire que les miennes sont plutôt des sortes de chorégraphies minimalistes, débordante de mots, remplies de sentiments où le temps comme étiré vers l’infini se resserre petit à petit jusqu’à finir par couper le souffle. L’atmosphère y est primordiale; ce sont des mises en ambiance.
Ici on est sur un paquebot de luxe. On pourrait croire que tout y est calme et paisible, on se détend sur fond de jazz après l’effervescence du départ et l’on parle de tout et de rien. A bord, se trouve un éminent champion d’échecs Czintovic, rustre, imbu de lui même. Il n’est pas là pour se « commettre avec des joueurs de troisième ordre ». Mais « un inconnu » ou plutôt « un anonyme » va entrer dans la partie. L’atmosphère bascule. Qu’est ce qui pousse cet homme distingué à se confronter à « cette mécanique ». L’action se resserre : nous plongeons dans l’univers Nazi. Sonorités violentes. Cris. Le pont du transatlantique se transforme en une cellule étroite. Alternance du passé et du présent. Passé si présent, si fort qu’on ne peut s’en défaire. Images enfouies dans le plus profond de la mémoire : indélébiles. Puis à nouveau une accalmie. Le décor est planté. C’est l’arène. Le « combat à mort », combat à la Folie. Le champion ébranlé restera seul avec son échiquier, lui aussi confronté à sa solitude. Dommage...
imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.