theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Liberté à Brème »

Liberté à Brème

mise en scène Yasmine Deroui

: Présentation

Geeshe tente d’échapper à sa condition de femme au foyer et ne trouve pour seule issue que la mort. "Si l'histoire se répète, face à chaque Créon se dressera une Antigone" Ulrike Meinhof.


Madame Gottfried, née Timm, veuve Miltenberger (Geesche dans la pièce), fut décapitée publiquement le 21 avril 1831 à Brême pour avoir empoisonné à l’arsenic quinze personnes de son entourage. De ce fait divers qui en son temps défraya la chronique, Fassbinder tire une tragédie agressivement naïve de la vie bourgeoise. Geesche surgit du personnage historique comme une combattante spontanée de la lutte des femmes. Sa douce et sainte violence libère aussi bien les oppresseurs que les opprimés. Rien ici d’un message suggéré ; tout affleure, se montre, se dit, se joue.


Le collectif En Finir Avec réunit cinq comédien.ne.s issu.e.s des conservatoires d'arrondissement de Paris. En 2019, année charnière sur le plan de la lutte féministe, il crée ''Liberté à Brême'' de Reiner W. Fassbinder, une tragédie bourgeoise d'une actualité brûlante.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.