theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Beyond »

Beyond

Yaron Lifschitz ( Mise en scène )


: Présentation

Beyond pour au-delà, par-delà les frontières. La compagnie australienne Circa fait son cirque, numéros et surprises dans un cabaret réinventé, bestiaire à prodiges acrobatiques. Sept génies de la piste cassent les codes du cirque traditionnel.



Ça, c’est bien un titre anglais de cirque australien : Beyond pour au-delà, par-delà les frontières et les limites, aux lisières de tout ce qui rapproche l’homme de la bête. L’instinct, le désir, l’impulsivité. Beyond the beast, les casse-cous apparaissent avec une tête gigantesque de lapin. Les bestioles s’agitent, virtuoses de l’envol et de la chute. Sur la voix de Sinatra, New York, New York, une femme porte sur un seul bras un homme en équilibre. Un autre est soulevé du sol par la mâchoire. Un troisième en ours brun bafoue les lois de la gravité. On revisite Darwin et Alice au pays des merveilles. Ballets aériens, pyramide humaine, jetés de chaises, mât chinois et contorsions dans les sangles, Beyond enchaîne les numéros et les surprises dans un cabaret réinventé, bestiaire à prodiges acrobatiques.
Après Opus ; S ou Wunderkammer, spectacles phares présentés dans une trentaine de pays sur tous les continents, la compagnie australienne Circa plante son espace de jeu dans la grande salle du Rond-Point, devenue zoo à créatures libres. Avec un élastique, un Rubik’s cube et des boîtes de conserve, sept interprètes cassent les codes du cirque traditionnel. Ils réinventent tout autant les lois du nouveau cirque dans un écrin en rouge et noir, rêve de gosse où le corps devient un jouet élastique de magie. Ils s’adonnent à des jeux sadomasos à paillettes, à plumes et à plusieurs grilles de lecture. Corps à corps, mises à l’épreuve, et autres drôles de combats dont les enfants aussi raffolent.

Pierre Notte

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.