theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

D'après la pièce d'Angélica Liddell (traduction de Christilla Vasserot)
Et des textes de Clément Bondu, Emil Cioran, Dimitris Dimitriadis, Thierry Jolivet, Edouard Limonov, Vladimlir Maïakovski, Alfred de Musset et Friedrich Nietzsche

Prix du Public - Festival Impatience 2014 (Télérama - Théâtre du Rond-Point - Le Centquatre)


La pièce Belgrade de Angélica Liddell, traduction (Espagne) de Christilla Vasserot, est publiée aux éditions Théâtrales (2010).


"Notre génération est venue au monde à Berlin, sur les décombres d'un mur étrangement bariolé. Tout était déjà achevé, résolu. Le ciel était vide, les cités mornes et l'espoir terni. Dans cette apocalypse du sens, une meute de chiens aveugles et sourds, infatigables, s'entredévorait encore au nom de Dieu, de la Nation, de la Terre ou du Parti. C'était ça, le cauchemar yougoslave de notre enfance : un ultime soubresaut de l'Histoire, le nerf malade de la nouvelle Europe, une dystopie sanglante et folle. BELGRADE n'est pas un spectacle documentaire. C'est un creuset dialectique, un champ de bataille sur lequel des forces immatérielles se font une guerre acharnée : la violence et la beauté, l'art et le réel, l'action et l'apathie, l'individu et le collectif, la désillusion et l'espérance. C'est aussi et surtout une chambre pour les larmes de l'Occident. Une manière de requiem pour cinq acteurs et deux musiciens. Il ne s'agit pas d'établir un état des lieux. Il s'agit de prononcer, désespérément tendus vers les silences soudains du ciel et de la terre, une oraison pour le siècle des cendres."

Thierry Jolivet

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.