theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Beauté Fatale »

Beauté Fatale

Ana Maria Haddad Zavadinack ( Mise en scène )


: Présentation

Une écriture collective auto-fictionnelle, inspirée de ''Beauté Fatale'' de Mona Chollet avec des textes de Clarice Lispector (traduction d'Ana Maria Haddad Zavadinack) et Vinícius de Moraes (traduction de Jean-Georges Rueff)

Inspirée par l’essai homonyme de Mona Chollet, Beauté Fatale raconte avec humour et poésie les injonctions à la beauté faites aux femmes. Quelle est la limite entre se faire belle parce que c'est plaisant, et se faire belle parce que ne pas l'être est une souffrance ? Cinq comédiennes se dévoilent peu à peu devant leur miroir, dans leur prétendue intimité. Performances, textes, chansons lèvent le voile sur « le mystère » de la beauté féminine et révèlent une réalité bien peu romantique... pour notre plus grand plaisir. La parole des femmes se libère et ouvre la réflexion sur le poids de leur conditionnement de femmes-objets.


À sa sortie de l’ERACM en 2019, Ana Maria Haddad Zavadinack propose aux comédiennes de sa promotion de former La Compagnie des Scies Sauteuses pour porter sa première mise en scène, ''Beauté Fatale.'' Depuis, de nouvelles comédiennes, techniciennes, administratrices, intègrent peu à peu la compagnie, exclusivement féminine, et prolongent les réflexions notamment sur le statut des femmes dans la société.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.