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Béatifique, sulla strada

Chantal Melior ( Mise en scène ) , Carol Lipkind ( Direction musicale )


: Présentation

Béatifique ? Radio Canada – Beat generation, c’est vous qui l’avez inventé ce terme-là ? Jack Kerouac – J’entendais des vieux bonhommes dire ça : beat dans le sens d’écrasé... Radio Canada – de vaincu ? Jack Kerouac  – Oui, pauvre. Après ça, j’suis allé dans c’t’église Sainte-Jeanne d’Arc et tout d’un coup, j’me suis dit : « Ah ! Beat ! Bé – at ! » Radio Canada – Béatitude ? Jack Kerouac – Oui, ça a changé l’sens. Beato en italien, en français, vous dites béatifique, non ? Radio Canada – Mais est-ce qu’il n’y avait pas aussi le sens du beat dans l’orchestre de jazz ? Jack Kerouac – Oui, pis le sens de ça !  (en faisant le geste de ramer dans un canoë)


Être beat, ce n’est pas seulement être pauvre ou paumé, mais également être dans un état de béatitude, comme saint François, essayer d’aimer toute vie, essayer d’être absolument sincère avec chacun, pratiquer l’endurance, la bonté, cultiver la joie du cœur.


En suivant François d’Assise sur la route, nous allons à la rencontre de l’étrangeté, d’un autre type d’humanité. « Pourquoi toi ? » demande un frère à François. Nous savons qu’il a vécu dans le dénuement et qu’il parlait aux oiseaux. Nous savons que malgré sa petite santé, nous n’avons pas affaire à quelque ascète lugubre. Sa joie de vivre, sa simplicité, l’innocence de son regard sur le monde, ont fait de lui l’ami du présent qui passe, celui à qui, selon la  formule de Clément Rosset, le passé et le futur seront donnés par surcroît. » Et les autres personnages de Béatifique, fictifs ou réels, médiévaux ou contemporains, de tous temps, ont en commun cette sorte de folie, qui est sagesse et légèreté ; une joie inconditionnelle…


Je m'étonne d'être aussi joyeux. Martinus von Biberach

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