: Présentation
Nombreuses sont les propositions théâtrales qui, ces derniers temps, s’inspirent du sport. Après des études aux Beaux-arts de Paris, Perrine Mornay développe une écriture scénique à la frontière des arts visuels et du théâtre, en jouant avec les limites du mot « spectacle » et du mot « image. » En 2017, elle fait la connaissance de Mélanie Potin, entraîneuse sportive de l’association de Twirling Bâton de Mantes-la-Jolie. Séduite par tout le potentiel spectaculaire et aléatoire de cette discipline, elle décide d’écrire une pièce qui fait se rencontrer le Twirling Bâton (de l’anglais « twirl » qui signifie « tournoyer ») et la mise en scène. Mélanie et Perrine partagent ainsi le plateau, ni l’une ni l’autre n’étant habituée à y être, et le rapport incertain à la gravité. Cette performance commune devient un double lancer biographique : jonglerie, compétition, hasard, risques, promesses de victoires et dépassement de soi… De façon inattendue, cette pièce se retrouve à parler d’amour, d’amitié, de mort, du temps qui passe, de la jeunesse et de la vieillesse, évitant tout lyrisme pour confronter le spectateur à une forme d’humour qui se joue des codes de la représentation. Ou comment l’imagerie populaire des majorettes devient un enjeu sportif autant que spectaculaire.
Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné,
Je me connecte
–
Voir un exemple
–
Je m'abonne
Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.