theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Bamako-Paris »

Bamako-Paris

+ d'infos sur le texte de Ian Soliane
mise en scène Cécile Cotté

: Présentation

Bamako-Paris de Ian Soliane, raconte l’odyssée d’Ibou, jeune clandestin malien accroché au train d’atterrissage d’un avion en partance de Bamako pour Paris, tandis que son corps est autopsié, 16 heures plus tard sur un lit de morgue, dans une salle de l’Institut médico-légal de Paris.
Autopsie d’un corps. Autopsie d’un espoir. Ibou nous parle, nous interroge. Quelle est la figure de l’étranger ? N’est-on pas toujours « l’autre » de quelqu’un ?
Bamako-Paris donne un visage, un corps, une voix à tous ces migrants qui hantent aujourd’hui l’Europe.
Bamako-Paris donne la parole à un homme en quête de fraternité humaine, déconstruit les clichés par la fiction. Une pièce qui induit des émotions partagées dans un acte artistique qui questionne l’actualité brûlante des migrants prêts à risquer leur vie pour survivre.
La langue de Ian Soliane est violente, ironique (langue imagée du clandestin et jargon clinique du rapport d’autopsie).
Ibou nous parle de sa mère, des barres chocolatées, du papier hygiénique à la menthe, du champ de citrouilles, d’Amélie Poulain, de Zoumara le parisien, des Lavomatics, de l’hôpital du point G, des émeutes de l’automne noir, du bruit, du froid, des crampes, du roulis, des 9000 mètres d’altitude, et tente de ne pas lâcher prise.
Ibou voyage dans le ciel, fonce vers la vie.
Malgré le manque d’air, le bruit, la soif et les effets de la pesanteur, il ne ressent pas de terreur et ses souvenirs le libèrent parfois de toute contrainte physique.
Il est ici, recroquevillé dans la pénombre et là-bas, debout, sous un soleil qui cogne.
Entre Bamako et Paris, Ibou voyage « en équilibre », nous projette à la lisière.
Entre vie et mort. Rêve et réalité, humour et gravité.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.