Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Bagarre, Titus, Tata Moisie [trilogie du ring] »

Bagarre, Titus, Tata Moisie [trilogie du ring]

mise en scène Annabelle Sergent

:Édito

Par Isabelle Rainaldi, rofesseure d’anglais et théâtre

Dossier pédagogique n° 365 de la collection Pièce (dé)montée

La trilogie du ring, création de la Compagnie LOBA, articule autour du texte central Bagarre, deux autres petites formes, Titus et Tata Moisie, qui viennent faire se confronter les points de vue de l’héroïne, Mouche, avec ceux des deux personnages secondaires, son frère et sa tante. À travers ces monologues, c’est de nouveau une construction globale qui intéresse la Compagnie, comme précédemment avec sa trilogie héroïque, ou le diptyque, À quoi rêvent les enfants en temps de guerre  ? 2 Dans la trilogie du ring, et à travers le récit de Mouche imaginé par l’autrice Karin Serres, la conceptrice et metteuse en scène, Annabelle Sergent, propose une démarche artistique mêlant écriture de plateau et écriture textuelle, et venant interroger l’inscription du théâtre jeune public dans le monde.

La metteuse en scène tire ainsi les fils d’une histoire d’enfant qui résonne avec celle de la vie d’un adulte, en faisant se croiser la multiplicité des points de vue à la scène – Mouche enfant, Titus adolescent, Tata Moisie adulte –, les ententes comme les conflits. Le dossier, en abordant les émois de Mouche, se propose ainsi de montrer comment le théâtre d’Annabelle Sergent est propice au développement des activités corporelles et des pratiques théâtrales des jeunes élèves.

Dans cette même optique, la compagnie LOBA propose des week-ends de la bagarre en prolongement du travail effectué dans les classes en semaine. Outre les spectacles, ces week-ends proposent des activités à pratiquer en famille : création de masques de catch avec lesquels on peut se prendre en photo, démonstration d’arts martiaux et goûters festifs venant implanter la démarche artistique dans un territoire.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.