theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Baba Chanel »

Baba Chanel

+ d'infos sur le texte de Nikolaï Kolyada
mise en scène Nikolaï Kolyada

: Présentation

Spectacle en russe surtitré en français

En Russie, Kolyada est d’abord célèbre pour ses pièces qui, toutes, traitent de la vie russe. Baba Chanel raconte la folle soirée d’un ensemble folklorique de vieilles femmes qui fête ses dix ans autour d’un repas arrosé.


Elles sont cinq. Kapitolina, la plus âgée, s’endort au milieu des chansons. Sarah, la juive, n’arrête pas de citer Marina Tsvetaieva et Anna Akhmatova, poétesses victimes du régime soviétique. Tamara, celle qui donne les tops, est gardienne au palais de la culture. Nina, petite à lunettes, veut aller au paradis avec ses chats. Iraïda, la grosse, veut toujours être assise à côté de Kapitolina pour lui faire goûter sa salade aux harengs.


Sarah et Kapitolina sont jouées par des hommes ce qui ajoute au piquant du spectacle constamment drôle. Le couvert est mis pour six car on attend le jeune Sergueï, accordéoniste et manager. Serguei veut rajeunir l’ensemble, le plonger dans l’économie de marché. Il invite Rosa, chanteuse beaucoup plus jeune. Elle déboule en treillis militaire. Aïe, aïe, aïe! N’en disons pas plus.


Tout le spectacle, bourré de gags, est ponctué de chansons soviétiques. C’est tonitruant comme du cabaret, enlevé comme une revue de music-hall et déjanté comme tous les bons spectacles de Kolyada.




De 2004 à 2006, Nicolas Kolyada et sa troupe se produisent dans le sous-sol d’un musée d’histoire local à Ekaterinbourg, avec 14 représentations. Ces dernières ont attiré beaucoup de public et de presse. Mais la situation précaire de la troupe, dans un sous-sol, représente une menace pour le futur du « Kolyada-theatre ».


Suite à une vaste couverture médiatique, on propose à la troupe un manoir construit au XIXe siècle comme nouveau lieu de théâtre. Après rénovation, le théâtre Kolyada s'installe dans une salle accueillant 60 places.


Aujourd’hui, le théâtre a près de 25 spectacles dans son répertoire pour petits et grands. Nikolaï Kolyada réalise de nombreux projets comme « Eurasia », un concours international de dramaturges, et « Kolyada-Plays », un festival international de théâtre moderne. Le théâtre Kolyada participe à de nombreux festivals, de la Russie à l’international.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.