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Baal

+ d'infos sur le texte de Bertolt Brecht
mise en scène Christine Letailleur

Les Inrocks

:Dans “Baal", Stanislas Nordey brûle les planches

Par Patrick Sourd
publié le 2017-04-18

Epoustouflant dans le rôle de Baal, Stanislas Nordey capte tous les regards en se donnant corps et âme à la cavale du poète maudit. Et irradie de sa présence la première pièce de Bertolt Brecht....

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On en parle dans la presse et sur le web

Mlascene

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mardi 16 mai 2017

L'Apprentissage du monde par l'effroi

Par Marie-Laure Barbaud

Fable cruelle et noire, Baal de Bertolt Brecht, hanta le dramaturge allemand jusqu’à sa mort au point de ne cesser de remanier cette pièce de jeunesse. Baal, le personnage principal, est un poète anarchiste, jouisseur, un Villion maudit, asocial qui piétine les valeurs bourgeoises avec volupté et violence. Comme la divinité mythologique païenne dont il porte le nom, il attend soumission de ceux qui le croisent et qui l’aiment, femmes aux genoux...

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Orélien Péréol

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mardi 09 mai 2017

Baal (le maudit)

Par Orélien Péréol

Baal comme un opéra, esthétique de la rupture......

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Crayonné au théâtre.

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lundi 08 mai 2017

Crayonné au théâtre.

Par Christian Drapron

Poète voleur de feu? Baal de Bertolt Brecht. De part et d’autre de la scène, tantôt délimitant l’aire d’un salon bourgeois , tantôt ouvrant sur un comptoir de bouge, tantôt promontoire surplombant les toits, deux hauts panneaux mobiles découpent l’espace de leurs ombres nettes et mouvantes....

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lejdd.fr

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samedi 06 mai 2017

Baal : vie et mort d’un poète

Par Annie Chénieux

Qui est ce Baal, héros d’une pièce de jeunesse de Brecht? Pour l’auteur, "il a le sérieux de la bête…" Et la pièce, mystérieuse comme son personnage, est l’histoire de sa vie, celle d’un personnage inspiré de Villon, de Rimbaud, poète sulfureux, mauvais garçon, provocateur, comme une incarnation du mal. Avant d’écrire pour le théâtre, Brecht avait écrit de nombreux, et magnifiques poèmes,...

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Un fauteuil pour l'orchestre.com

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vendredi 28 avril 2017

Brecht est décidément dans l’air du temps…

Par Corinne François-Denève

On remonte son Arturo Ui comme pour avertir de quelque chose. De quoi donc ? On se le demande. Ce Brecht-là est toutefois d’une autre trempe. Lorsque le dramaturge bavarois écrit Baal, en 1918, à vingt ans, il n’est pas encore ce petit fonctionnaire théâtral et binoclard qui revendique un théâtre didactique et distancié. Il se rêve poète, connaît par cœur son Rimbaud, son Kleist, son Goethe, son August...

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Culturebox

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mardi 25 avril 2017

"Baal" de Brecht: la vision funambule et crépusculaire de Christine Letailleur

Par Hugues Le Tanneur

Stanislas Nordey excelle dans ce qui est considéré comme la première pièce de Bertolt Brecht. Donnant à son personnage une dimension presque aérienne, il entraîne la représentation dans un élan chaotique où, derrière la soif insatiable du poète prêt à tout expérimenter, se profile une détermination implacable. Une mise en scène d’inspiration expressionniste remarquablement tenue....

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WebThéâtre

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mardi 25 avril 2017

Un poète écorché vif

Par Jean Chollet

Lorsqu’il écrit cette première pièce en 1918, le jeune Bertolt a 20 ans et ses références littéraires côtoient notamment Verlaine, Rimbaud ou Villon, dont les influences apparaissent dans cette comédie à laquelle il apporta au fil du temps plusieurs métamorphoses jusqu’en 1955, en fonction des évolutions de sa pensée dialectique. Jeune poète lyrique, rebelle au système et aux compromissions, le portrait de Baal se dessine à travers son errance...

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