theatre-contemporain.net artcena.fr

Beagle, un voyage avec Darwin

+ d'infos sur le texte de Denis Lanoy
mise en scène Denis Lanoy

: Note d’intention

J’aime que le nom du navire sur lequel s’embarque Charles Darwin, fin 1831 afin d’effectuer un tour du monde soit : BEAGLE. Traduit cela donne « le fouineur » ou « le fureteur ». On ne pouvait espérer mieux. Cela pourrait être un surnom pour Darwin : « le fouineur ».
C’est durant ce long périple autour du globe terrestre, qu’à force d’observations, qu’à force « de fouiner », Charles Darwin, commencera d’élaborer sa théorie de l’évolution.


Ce n’est pas uniquement le récit du voyage du Beagle que nous ferons. C’est d’abord un élan, un voyage vers plus de connaissance, que nous proposons de raconter. Une quête de savoir.
L’évolution ne se contente pas de raconter l’histoire de la vie avec ses fossiles emblématiques devenus héros de cinéma comme les dinosaures et les mammouths. Cette histoire pourtant n’est pas un conte ou un mythe, mais une chronique fascinante construite peu à peu, avec patience par la science.


C’est donc un voyage avec Darwin que je propose. Étape après étape. Question après question. J’imagine ce voyage/spectacle comme une succession d’instants colorés, une succession d’une dizaine de chapitres, de questions, de propositions, qui bout à bout élaborent une théorie.


Il ne s’agit ni de raconter la vie de Charles Darwin, ni d’exposer son système. Mais à partir d’une présence fictive, passionnée et enjouée, celle de Charles Darwin, de proposer aux adolescents une rêverie, en même temps qu’une réflexion sur la vie, l’histoire de la vie.

Denis Lanoy

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.