theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Audience »

Audience

mise en scène Nikson Pitaqaj

: Présentation

Dans Audience, Vaclav Havel pose un regard aigu sur les changements de la société. Cette pièce nous fait pénétrer dans une spirale, un tourbillon de non-sens, celui de la dimension existentielle du monde et de la crise de l’identité humaine.


C’est un théâtre qui n’assène pas, n’affirme pas, ne sait pas. Mais affleure seulement et laisse voir, avec pleins de soubresauts et de hoquets violents, la vertigineuse complexité de toutes les facettes et paradoxes de l’individu. Une confrontation en huis clos oppressant qui amène l’intrigue dans une impasse et met tour à tour le public en situation de spectateur et de complice.


Sladek, patron de la brasserie, convoque Ferdinand dans son bureau. Engloutissant des litres de bière, Sladek fait sentir à Ferdinand, ses pouvoirs de petit chef, tout en lui proposant aide et protection. Il finit par lui demander d’écrire lui-même son propre rapport de mouchard, qu’attend la police.


Ferdinand, intellectuel interdit de publication, est obligé de quitter son univers de mots, pour un autre, fait des maux de la vie quotidienne d’une fabrique de bière.


Le personnage Ferdinand Vanek, a plus d’un point commun avec Vaclav Havel.


Ferdinand est un auteur dramatique, que le pouvoir tente d’écraser et d’exclure. On lui fait une vie impossible, et pourtant il reste silencieux et discret, devant les épreuves qui lui sont imposées.


Ce silence, qui ne juge pas, provoque le malaise autour de lui. Tel un révélateur, Ferdinand nous fait découvrir les portraits étonnants, de personnages, pleins de contradictions. La mise en évidence de l’absurde de la situation dans lesquelles se trouvent les personnages, provoque la réflexion, suivi du rire salvateur.


Une mise en scène simple…


Le spectacle est tout simple, la mise en scène, réduite au strict minimum, seul le jeu des comédiens compte. Et bien sûr ce texte dénommé Audience, extrêmement précis, percutant, plein d’humour et de tendresse — notamment vis-à-vis de cet énergumène de Sladek, patron de brasserie, perdu au milieu des contraintes d’un régime totalitaire, de sa fascination vis-à-vis des intellectuels comme Vanek, et de son penchant très pentu pour la boisson…


… avec 16 combinaisons de jeu !


Quatre comédiens se partagent les deux rôles. À chaque représentation, un tirage au sort désigne qui sera le patron, qui son employé. Chaque représentation est ainsi une occasion pour explorer une des vingt combinaisons permises par la distribution, exploitant les particularités et le jeu de chaque comédien.


L'aliénation qui frappe les deux personnages prend alors une dimension universelle : nous pouvons tous nous trouver, un jour, dans la situation de Vanek, ou dans celle de Sladek. La pièce devient alors une façon de revisiter la célèbre dialectique hégélienne du Maître et de l'Esclave… avec ironie.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.