theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Au Pont de Pope Lick »

Au Pont de Pope Lick

+ d'infos sur le texte de Naomi Wallace traduit par Dominique Hollier
mise en scène Anne Courel

: Présentation

Les deux personnages principaux sont de tout jeunes adultes, habitant une petite ville du nord des Etats- Unis dans une vallée du Kentucky, qui cherchent comment exister pendant la grande dépression, laissés- pour-compte dans un monde en pleine mutation. Pour Anne Courel, il s’agit d’une pièce magnifique qui lui permet à la fois de raconter l’histoire singulière d’une «jeune fille», avec son destin propre de «presque femme» saisie par la violence du contexte économique de la crise de 29 et de parler au présent de la place des jeunes adultes dans ce début du XXIème siècle.


Naomi Wallace propose un texte percutant et poétique, où les mots sont en équilibre sur le fil de la vie : la rage de vivre des jeunes gens se heurte à l’immobilité de certains adultes. Dans la vallée il n’y a pas de travail. La locomotive est elle aussi un personnage important de l’histoire, elle passe au dessus de leurs têtes... à très grande vitesse : puissante machine qui incarne l’avenir et la modernité... pour les autres !


L’auteure nous plonge dans une exploration dramatique des problèmes économiques et politiques tout en laissant une grande place à la poésie. Elle ne perd jamais de vue qu’au premier chef, se trouvent bien des individus, leurs peurs, leurs amours, leurs détresses, leurs envies de rire, de crier... de s’aimer !

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.