Ne plus afficher cette publicité - Je m'abonne - Je suis abonné(e)
Accueil de « Appellation sauvage contrôlée »

Appellation sauvage contrôlée

Hélène Collin (Conception), Valérie Cordy (Mise en scène)


:Présentation

Ecriture, réalisation des images et collecte de récits : Hélène Collin
Avec entres autres les paroles et présences de Jacques Newashish, Marcel Petiquay, Yvette Niquay, Christiane Birothé, Pierrette Blacksmith... Mais aussi de Stuart Myiow, représentant de la maison longue up-the-hill de Kahnawake.

C’est en 2011 que j’ai fait ma première rencontre avec le territoire de Wemotaci, une des trois réserves de la Nation Atikamekw. Un voyage initial bouleversant.

Au fil des années, j’ai rencontré d’autres territoires et d'autres Nations comme la Nation Innu ou Kanienkehaka. Wemotaci a toujours agi comme un aimant.
Mon désir est de pouvoir immerger le spectateur dans ce territoire du bout du monde restitué par le travail du son, de la vidéo et des histoires. Avec mon spectacle, je mets l’oralité et le temps présent du théâtre au centre du projet. Mes archives seront réactivées pour que la dimension de la parole vivante, des corps en présence et de la contagion des histoires soient au coeur de la réception du spectacle.

Hélène Collin

Appellation sauvage contrôlée est une création théâtrale documentaire à partir de l’expérience fondamentale de déplacement vécue par l’artiste pendant les mois qu’elle a passés dans le quotidien d’une réserve autochtone au Canada.
Un spectacle qui met en évidence les questions de décolonisation, de génocide, du rapport au temps, à la parole, aux histoires, au territoire, à la vie et à la mort dans une dimension respectueuse qui cherche la juste place puisque Hélène Collin ne s’approprie pas une parole ou une culture mais tente de s’en faire le relais.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je suis abonné(e) Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.