theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Anéantis »

Anéantis

+ d'infos sur le texte de Sarah Kane traduit par Lucien Marchal
mise en scène Simon Delétang

: Présentation

Avec cette mise en scène d’Anéantis (Blasted), le théâtre de Sarah Kane est pour la première fois joué à la Comédie-Française.

À sa création en 1995 au Royal Court Theatre, la pièce provoque un véritable choc dans le paysage théâtral en faisant jaillir la question de la représentation de la violence en pleine actualité de la guerre de Bosnie-Herzégovine. La dramaturge iconique, qui a mis fin à sa vie et à son oeuvre, fulgurantes, en 1999 à l’âge de 28 ans, précise alors ce qui préside à son geste artistique : « Nous devons parfois descendre en enfer par l’imagination pour éviter d’y aller dans la réalité. » Pour le metteur en scène Simon Delétang, directeur du Théâtre du peuple à Bussang, aujourd’hui, vingt-cinq ans après, le temps de la polémique a passé et il nous est enfin permis de nous concentrer sur le poème. Il revient à la version anglaise où Sarah Kane inscrit les didascalies au même niveau que les dialogues, ce qui lui permet de rompre totalement avec les codes de jeu naturaliste pour dire et faire entendre la guerre, le sexe, le cannibalisme, mais aussi le besoin désespéré d’amour des personnages. De la chambre d’hôtel dans laquelle Ian et la jeune Kate passent leur nuit agitée jusqu’aux décombres après l’arrivée explosive du soldat, l’action prend lieu dans une scénographie inspirée des périactes du théâtre antique permettant des changements d’espace rapides pour répondre au défi lancé par l’autrice dans cette pièce. Tout cela confère à faire ressortir la puissance tragique de l’écriture, son « autorité étrange, presque hallucinatoire » qui vient, selon Edward Bond, « du centre de notre humanité et de notre très ancien besoin du théâtre. »

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.