theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Amphitryon »

Amphitryon

+ d'infos sur le texte de  Molière
lecture dirigée par Jérôme Pouly

: Présentation

« La légende dit que tout le monde possède au moins un sosie dans ce bas monde.


Mais encore faut-il vouloir et pouvoir le rencontrer… Molière, dans cette comédie noire, impose à Sosie et à Amphitryon de rencontrer le leur ; ils seront par la force des choses dépossédés de leur propre rôle. Amphitryon est une pièce fascinante à double, voire à triple fonds. Une mise en abyme sans précédent. Mercure devient le sosie de Sosie. Mais Mercure se trouve être lui-même le double de Jupiter. Ce dernier est le sosie d’Amphitryon, qui lui-même devient le double de Sosie. Amphitryon et Sosie sont alors égaux face à l’imposture des Dieux.


Voilà une pièce écrite et jouée par un comédien metteur en scène (et pas des moindres) pour des comédiens. La distribution est faite. Chacun son rôle. Les comédiens flattés d’être distribués dans cette comédie (pour l’un le rôle principal Sosie, pour l’autre le rôle-titre Amphitryon) se voient fauchés en plein vol par deux autres comédiens qui souhaitaient jouer également ces rôles-là. Commence alors un combat quasi martial ! Mercure brise Sosie. Jupiter érafle Amphitryon. Et les autres comédiens… jouent leur rôle sans bien comprendre ce qui se passe dans cette distribution dont les cartes sont rebattues en permanence.


Un comédien qui ne joue pas n’existe pas, mais quand celui-ci est dépossédé du rôle qui lui revient c’est pire encore, et la souffrance ressentie est double. L’injustice est, contrairement au mensonge, un trouble durable chez l’acteur, elle provoque en lui un doute irréparable qui l'empêchera toujours de rétablir la vérité. »

Jérôme Pouly

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.