theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Amoureuses »

Amoureuses

+ d'infos sur le texte de Angèle Junet

: Présentation

1944, la France libérée de l’occupation allemande a soif de vengeance. Les collaborateurs sont traqués et exécutés. Parmi eux des Françaises qui ont entretenu des relations privilégiées avec les soldats ennemis. Qui sont ces femmes accusées de « collaboration horizontale » ? Pourquoi ont-elles été tondues en place publique et parfois exécutées ?


Marion et Angèle avaient envie depuis longtemps de parler des oubliées de la libération. Des femmes, qui pour avoir entretenu des liens étroits avec les Allemands, ont été tondues et humiliées en place publique. Il existe très peu d’études sur ce sujet qui est resté à l’ombre du débarquement, des fêtes, des défilés, des drapeaux français et de la Libération. Pourtant 20 000 femmes ont enduré l’horreur de la tonte en place publique.


Elles décident de travailler un théâtre documentaire où les témoignages seraient portés par la voix et par le corps. Elles veulent raconter les faits et en aucun cas juger les tondues et les coiffeurs. Elles créent 4 personnages, 4 femmes qui ont subi l’humiliation de la tonte. 4 femmes fictives, mais inspirées par leurs recherches. 4 femmes amoureuses... Amoureuses d’un homme, d’un travail, de la vie, de leur famille ou du pouvoir.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.