theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Alice pour le moment »

Alice pour le moment

+ d'infos sur le texte de Sylvain Levey
mise en scène Anne Courel

: Sur la route du jeune public

par Anne Courel

Avec Ma famille nous abordions - avec d’infinies précautions et quelques appréhensions - la question du “jeune public”.


Petit retour en arrière …


En 2001, nous inaugurions dans l’Ain un cycle de “petites” formes sur le thème de la famille. Nous avions envie d’inventer notre manière de sortir des théâtres avec des productions “sur mesure” adaptées à l’itinérance et au dialogue avec le public.


C’est ainsi que sont nés trois spectacles: Famille, Peepshow dans les Alpes et Ma famille.
Le dernier est une pièce de Carlos Liscano éditée chez “Théâtrales-jeunesse” (le texte comporte la mention: “dès 8 ans”).
La création a eu lieu en juin 2006 dans le cadre des “chemins de traverses”, programme de décentralisation piloté par la Maison des Arts - Thonon-Evian.


Ne nous sentant pas très à l’aise sur ce terrain du “jeune public”, nous avons décidé de n’en pas tenir compte et de prendre le temps, après la création, d’écouter les retours des spectateurs de tous âges dans la perspective d’une éventuelle adaptation « jeune public » dans un second temps.
Cela s’avéra parfaitement inutile.
Très vite nous avons repéré l’évident caractère inter-générationnel du texte - en tout cas de notre proposition - et l’intérêt tout particulier des “ados” pour cette histoire.


Ce furent tout au long de la tournée des soirées familiales réussies et des rencontres avec ces fameux collégiens - à l’âge soit-disant si bête - tout à fait passionnantes.


L’invitation de Thierry Macia à participer avec Ma famille à l’édition 2007 du festival jeune public « à pas contés » à Dijon, nous a permis d’avancer encore dans la perception de la richesse de ce secteur et du laboratoire qu’il représente. Les questions auxquelles nous sommes confrontés sans cesse, sur le rapport au public et ses liens avec l’exigence artistique, les politiques de diffusion et le contenu des propositions, la commande publique et la vie d’une compagnie sont comme plus aigues.


C’est dans ce contexte que nous avons passé une commande à Sylvain LEVEY.


Ainsi est né le projet Mon Alice en ville, première version du texte Alice pour le moment qui a été édité en février 2008 chez Théâtrales jeunesse.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.