theatre-contemporain.net artcena.fr


: Présentation

Tout commence par un simple jeu de feuilles blanches. On se cache, on se dévoile, on dessine, on découpe et soudain dans la magie de l'ombre survient Akiko. D'un petit bout de papier, le réel se réinvente en poésie...


Ce spectacle sans parole est une poésie visuelle qui s'inspire des albums d'Akiko d'Antoine Guilloppé.
Quatre albums pour quatre saisons traversées par une petite fille japonaise.
On entre dans son monde comme on entre en poésie, par l'écoute des sens.
Nous avons tissé nos envies de notes toutes simples, de sérénité et nos rêves et nos souvenirs d'enfance…
nos envies de papier, d'ombre et de lumière, de couleur et de blanc… un pas dans la neige, un printemps qui s'éveille, une nuit étoilée, un automne qui s'effeuille. Et le temps aérien, fluide et vaporeux glisse comme un doux frôlement …


Sur le tapis noir, tout est blanc. Le public est face à un décor épuré, un paravent composé de six panneaux en arc de cercle, prolongé en son centre par une table basse.
Dans cet univers très « zen » plusieurs techniques sont utilisées au cours du spectacle : théâtre de papier, théâtre d'ombre à vue et par transparence, projection d'images, jeux de comédiens et manipulations.
Chacune d'entre elles vient enrichir la précédente.
Cette évolution se fait par association d'idées, d'images, de sons. Elle invite le spectateur à expérimenter, à entrer dans une poésie proche des haïkus.
La construction des haïkus offre des espaces laissés « vides », des sortes de bulles dans lesquelles l'imaginaire peut se lover. C'est sur ce principe que nous nous sommes appuyés pour créer Akiko, en laissant les respirations nécessaires au ressenti.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.