theatre-contemporain.net artcena.fr

Accueil de « Addiction (Baudelaire scénario) »

Addiction (Baudelaire scénario)

David Ayala ( Mise en scène ) , Charles Baudelaire ( Texte ) , Bertrand Louis ( Musique )


: Présentation

Imaginé par David Ayala et Bertrand Louis

D’après les textes et poèmes de Charles Baudelaire et des textes écrits par les acteurs

Théâtre et musique s’entrelacent autour des mots de Baudelaire, Philippe Muray et Mahmoud Darwich. Une trilogie poétique orchestrée par Bertrand Louis et David Ayala pour s’enivrer de paroles (en)chantées.


À première vue, rien ne relie les vers fiévreux de Baudelaire, les pamphlets rageurs de Philippe Muray et la prose apaisée de Mahmoud Darwich. Pourtant, à y regarder de plus près, un fil unit les trois auteurs qui apparaissent comme autant de facettes distinctes de l’âme humaine. C’est ce fil que tirent le chanteur et musicien Bertrand Louis et le comédien et metteur en scène David Ayala pour un triptyque de théâtre musical qui entend faire dialoguer Baudelaire le solitaire, Muray le misanthrope et Darwich l’homme de la réconciliation. Dans le premier spectacle ADDICTION (Baudelaire Scénario), le récit se noue autour d’un scénariste et son associée qui tentent d’écrire un scénario de film autour de la vie de Charles Baudelaire. Leur histoire inclurait notamment les parcours chaotiques de deux adolescents « en rupture sociale » dont les vies seraient bouleversées par leur rencontre avec la poésie. Le second spectacle (Muray) prend, lui, des allures de concert pop-rock (guitare, claviers, batterie) pour mieux galvaniser l’énergie rageuse de l’auteur contre notre époque gangrénée par le culte du divertissement et de l’« hyper-festif ». Enfin, dans le dernier spectacle d’après Mahmoud Darwich, deux acteurs, deux musiciens et des invités surprise s’unissent pour un récital poignant de poèmes dont certaines parties sont lues ou racontées en arabe classique par le comédien Fida Mohissen – des paroles de lumières, d’amour et de paix qui font écho à la terrible réalité d’un Moyen-Orient tragiquement déchiré.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.