theatre-contemporain.net artcena.fr

[Antigonon, une brigade héroïque]ES

+ d'infos sur le texte de Rogelio Orizondo
mise en scène Carlos Díaz

: Présentation

Spectacle en espagnol surtitré en français

Via des auteurs allant de Racine à Shakespeare en passant par Lorca, le metteur en scène Carlos Díaz a un sujet unique: Cuba. Son pays.Et son cortège d’ombres, de mythes, d’utopie.


Avec un jeune auteur, Rogelio Orizondo, et ses jeunes acteurs, ils en viennent à discuter des poèmes de José Marti (1853-1895), le père de l’indépendance cubaine devenu icône de la révolution, passent à l’Antigone de Sophocle, vont voir du côté des films du polonais Andrzej Wajda comme L’homme de marbre et de la poésie de la russe Anna Akhmatova.«L’utopie socialiste est-elle un leurre ou un petit beurre?» se demande Antigonón, un contingent épique, un spectacle en forme de cabaret. La nudité n‘est pas seulement celle des corps, les mots aussi n’ont pas froid aux yeux. D’incessants changements de costumes – un paysan tailleur de canne à sucre exhibe guêpière et talons aiguilles sous sa tenue d’ouvrier agricole font virevolter les identités. Les cinq comédiens habillés de lumière dansent, chantent, jouent et incarnent à merveille un pays qui cherche et la sortie et de nouvelles portes.


Célèbre à la Havane, en Espagne et en Amérique du sud, mais inconnu en France où il se produit pour la première fois, Carlos Diaz a fondé sa compagnie le Teatro El Publico en 1992. Le nom de sa troupe, est aussi le titre d’une pièce de Lorca sur l’homosexualité. Carlos Diaz l’a mise en scène en 1994 à la Havane. Scandale. Loin de la ranger dans un tiroir, il l’a remontée trois fois. Un homme obstiné, singulier et sans oeillères comme son spectacle.

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.