theatre-contemporain.net artcena.fr

Anthracite un portrait de La Joconde

+ d'infos sur le texte de Denis Lanoy
mise en scène Denis Lanoy

: Intention artistique

Une rêverie.


Avez-vous déjà essayé de vous rendre au Louvre pour y admirer La Joconde ? Vous savez alors ce qu’il faut jouer des coudes pour gagner peut-être une minute ou deux de face à face avec la célèbre dame de Léonard, une rencontre du reste parfois décevante, que vous ne vous expliquez pas, vu que vous avez tant aimé par ailleurs tout ce que Léonard a peint.


La Joconde, Mona Lisa, l’histoire d’un mythe, l’histoire des regards portés sur elle. Mona Lisa, où l’identité du personnage ? Mona Lisa c’est d’abord ce tableau peint au début du XVIème siècle, à un moment où le sourire devient sous le pinceau de Léonard, un sourire d’un type nouveau, qui n’est plus le sourire du Quattrocento florentin, par lequel s’exprimait la transparence de l’âme, mais un sourire d’attente, d’opacité, procédant d’une froideur calculée.


Un portrait de Mona Lisa pour ne pas en voir la fin. Là, juste devant nous. Vivant(e). Pas un objet de consommation culturelle, de divagation, d’admiration bébête, de dérision espiègle, mais bien un moment de plaisir. Elle est là, devant nous.

Denis Lanoy

imprimer en PDF - Télécharger en PDF

Ces fonctionnalités sont réservées aux abonnés
Déjà abonné, Je me connecte Voir un exemple Je m'abonne

Ces documents sont à votre disposition pour un usage privé.
Si vous souhaitez utiliser des contenus, vous devez prendre contact avec la structure ou l'auteur qui a mis à disposition le document pour en vérifier les conditions d'utilisation.